Ouvrir une session English
 
Pskov et ses murailles

C'est en 903 que les chroniques mentionnent pour la première fois Pskov. Les annales de guerre du peuple russe renferment également beaucoup de pages consacrées aux faits éclatants rattachés à cette cité. Le 5 avril 1242 les citadins avec les guerriers d'Alexandre Nevski battirent les Chevaliers Porte-Glaive allemands sur le lac Tchoudskoïé et les rejetèrent des terres russes. Au XVIe siècle les Pskoviens investis par les troupes du roi de Pologne, Stéphane Bathori, soutinrent héroïquement un siège de plusieurs mois. Début XVIIe siècle, l'armée du roi de Suède Gustave-Adolphe essuya également une cuisante défaite aux portes de la ville. Pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945) Pskov eut à supporter la plus dure de ses épreuves: les fascistes rasèrent la cité, détruisant de nombreuses œuvres d'art inestimables.

Après la guerre, Pskov resurgit rapidement des ruines, encore plus beau et plus confortable. Cette jeune ville avec ses 179 000 habitants, est en constante rénovation. Les jardins, parcs, squares, l'avenue rectiligne Oktiabrski, les pittoresques quais longeant la Wlikaïa, ses chefs-d'œuvre d'architecture, concourent à créer son aspect inédit. Le kremlin, puissante forteresse, avec sa cathédrale de la Trinité (1699) dont les coupoles argentées se voient à 30-40 km de la ville, le monastère de Miroj (XIe s.) et ses nombreuses églises constituent le fonds d'or de Pskov. Les seize constructions (XIIe-XIVe s.s.) découvertes lors des fouilles archéologiques au pied des murailles méridionales du kremlin, présentent un grand intérêt.

La maison-musée de Lénine, une des curiosités les plus marquantes, fut fondée en mémoire du séjour que le chef de la Révolution a fait en 1900 dans la ville. C'est ici que Lénine a réuni les marxistes révolutionnaires et «légaux» pour discuter de leur contribution à l'édition du journal «Iskra» et qu'il a établi des contacts avec les cercles socio-démocrates déployant alors leur activité dans le pays.

Les fervents d'histoire peuvent se rendre à Izborsk (32 km de la ville) et Pétchory (52 km de la ville) connus pour leurs puissantes forteresses.

Depuis Pskov on peut se rendre à Mikhailovskoïé et Trigorskoïé, des villages situés à 125 km de la ville. Ce sont des coins d'une rare beauté où vécut plus de deux années Alexandre Pouchkine, le plus grand poète russe et où ont été fondés des musées consacrés à lui. Non loin de là, à Pétrovskoïé, se trouve la maison des Hannibal, abritant une exposition consacrée aux ancêtres de Pouchkine. C'est à Pouchkinskié Gory (Monts Pouchkine), au pied de la cathédrale de la Dormition du monastère Sviatogorski que repose le poète.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire