Ouvrir une session English
 
Paris moderne

C'est sans doute la Tour Eiffel qui représente le mieux la transition entre le Paris historique et le Paris moderne. Symbole mondialement reconnu de Paris, ce monstre de fer de 300 mètres de haut a été érigé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889.

Face à la Tour Eiffel, le Palais de Chaillot, cette fois bâti pour l'Exposition universelle de 1937, marque définitivement l'entrée de Paris dans le XXe siècle et l'âge moderne.

Toutefois, c'est au cours de la seconde moitié du siècle, et, plus précisément, lors des trois dernières décennies, que Paris va connaître sa véritable métamorphose.

Au sud-ouest de la capitale, sur la rive gauche, la Tour Maine-Montparnasse, construite à l'emplacement d'une ancienne gare de chemin de fer, concurrence, avec ses 56 étages, la Tour Eiffel, sa voisine, et le célèbre Empire State Building de New York.

Sur la rive droite, non loin de l'Hôtel de Ville, le Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou (appelé également Centre Beaubourg, du nom du quartier où il a été édifié), est à la fois un musée d'art moderne et une bibliothèque ouverte à tous.

De la culture aux loisirs et aux sports, il n'y a souvent qu'un pas. Il est franchi, en 1983, avec la construction du Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB)

Paris moderne 1

La visite commence dans le 1er arrondissement -Louvre, Palais-Royal, Théâtre franзais, Colonne Vendôme
C'est le coeur de Paris où se groupent les magasins les plus élégants. Boulevard des Capucines, avenue de l'Opéra, place Vendôme, rue de Castiglione, rue de Rivoli ... que de noms attrayants pour ceux qui aiment flâner le long des vitrines étincelantes où se donne libre cours ce goût qui fait la réputation de Paris.

Le Musée du Louvre recouvre aujourd'hui plus de 18 ha.; voici le plus grand musée du monde avec 400 000 oeuvres dont les plus fabuleux tableaux. La pyramide de verre imaginée par l’architecte I . M. Pei située dans la cour Napoléon constitue une entrée étonnante dans le monde de l'art.

Paris moderne 1

8ième arrondissement - Obélisque, Champs-Élysées, Arc de Triomphe, de l'Étoile, Grand et Petit Palais, la Madeleine
Entre le palais du Louvre, l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, empruntez la "Voie Triomphale".

Le Jardin des Tuileries - C’est en 1664 que Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, transforma ces 24 hectares en un magnifique jardin à la franзaise agrémenté de nombreuses statues et d’un grand bassin octogonal. Qui aurait pu penser que cette ancienne décharge publique pour les boucheries et mégisseries se transformeraient dans l’un des plus vastes et des plus beaux jardins de Paris. Il doit son nom à ce que son sol contenait de l'argile qui était utilisée dans les fours à tuiles.

Place de la Concorde - Remontez dans le temps. Nous sommes un dimanche, le 21 janvier 1793 plus précisément. Elle a nom Place de la Révolution et les têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette tombaient sous le couperet de la guilotine. En signe de réconciliation, le Directoire décida de la baptiser Place de la Concorde. Au 19ème siècle elle fut décorée de l’Obélisque de Louxor vieille de plus de 3200 ans. L'obélisque, en granit rose est couverte d'hyéroglyphes, un cadeau princier du vice-roi d'Égypte en 1829 qui voulait se ménager l'appui de la France. Tous les ans lors du 14 Juillet, elle est le théâtre de manifestations.

Champs-Élysées - C'est ici qu'on vient palper du regard et de l'envie les grandes griffes de la Haute Couture, de la joaillerie et de la parfumerie. C'est aussi une avenue grandiose qui n'a rien perdue de son pouvoir d'attraction depuis que Catherine de Médicis y fît planter des arbres. Si, au siècle dernier, les Champs-Élysées ont vu passer toutes les égégantes en tilbury ou en amazones, aujourd'hui ils soulèvent l'enthousiasme du touriste mais c'est aussi ici que convergent tous les Franзais aux grandes heures d'émotion nationale. Jamais avenue n'a autant vu de rires et de pleurs. C'est l'histoire de Paris et le coeur de la nation.

Paris moderne 1

Puis vous passez par la partie plantée, bordée de jardins à l'anglaise avec ses belles allées de marronniers. Le Petit Palais devenu le musée des Beaux-Arts, le Grand Palais, etc. De l'autre côté, vous découvrirez les charmes du Faubourg St-Honoré avec ses boutiques et derrière, La Madeleine. Mais je m'éloigne. Revenez par le Palais de l'Élysée Avenue Montaigne et vous retrouverez les Champs Elysées à la hauteur du Rond Point. Continuez et vous arriverez à l'Arc de Triomple, l'un des sites les plus prestigieux de la capitale. Douze avenues rayonnent autour de l'Arc qui évoque l'épopée impériale.

16e arrondissement - Place de l'Étoile, Place du Trocadéro, Bois de Boulogne
Prenez ensuite l'avenue Kléber pour vous rendre aux Jardins du Trocadéro où s’élève le Palais de Chaillot, rebâti par Carlu, Boileau et Azéma à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. L’entrée du palais donne sur la place semi-circulaire du Trocadéro. De l’autre côté, une large terrasse offre un point de vue exceptionnel sur la Tour Eiffel, les jardins et le bassin du Trocadéro. Le Palais de Chaillot est divisé en deux pavillons qui abritent pour l’un le Théâtre National de Chaillot, plus connu sous le nom de TNP, le musée du Cinéma et le musée des Monuments franзais, et pour l’autre le musée de la Marine et le musée de l’Homme.

Le 16e, c'est aussi Auteuil-Passy, le quartier résidentiel élégant de la haute bourgeoisie parisienne, les grands espaces du Bois de Boulogne.

12e - Tour Eiffel, Champs de Mars, les Invalides, St-Germain
Puis vous traversez le Champ de Mars. Devant vous, la Tour Eiffel, le plus connu des monuments parisiens, mais aussi le point de vue le plus extraordinnaire de la capitale. Elle a été longtemps la construction la plus haute du monde avec ses 300 m et ses 7000 tonnes de fer. Construite à l’origine pour impressionner les visiteurs de l’Exposition Universelle de 1889, décriée ou adorée, elle est maintenant le symbole de Paris.

Marchez le long de la Seine. Passez le quai d'Orsay qui a fait couler tant d'encre avec les grands classiques du roman policier franзais. Arrêtez-vous dans le quartier St-Germain avec ses cafés et ses libraires.

16e - Montparnasse, le Sacré-Coeur, Saint-Germain-des-Prés
C'est le Paris de la nuit: Montparnasse avec ses artistes, ses ateliers, un quartier tout en couleurs comme une aquarelle. Sur sa butte, Picasso et Braque inventèrent le cubisme; Toulouse-Lautrec peignit les danseuses du Moulin Rouge. C'est aussi Saint-Germain-des-Prés, avec ses célèbres "caves" où sont passés les grands courants littéraires.

4e - Place des Vosges, Ile de la Cité, cathédrale Notre-Dame
Revenez à votre point de départ en traversant l'Île de la Cité, berceau de Paris, déployant sur la Seine un écrin privilégié pour la cathérale Notre-Dame de Paris. C'est ici que trouvaient refuge les misérables dans les couloirs. C'est ici que les rois se lanзaient sur le chemin des croisades après s'être recueillis une dernière fois serrière ses portails. Il suffit aujourd'hui de s'y promener pour retrouver intact le Paris du Moyen-Âge quand maзons et tailleurs de pierre s'affairaient à ériger les majestueux arcs-boutants et les terrifiantes gargouilles qui ornent la cathédrale.

La Place des Vosges, voulue par Louis XIII est le fleuron du quartier des Marais alignant ses maisons aux murs rouge et or.

9e - Montmartre, Opéra
Nous avons fait un tour rapide sur la rive droite et la rive gauche de la Seine. Mais avant de quitter Paris, empruntez un des grands boulevards, celui de la Madeleine, des Capucines, des Italiens qui montent à Montmartre. Passez une soirée à l'Opéra. Le quartier est aussi fébrile que le jour et offre mille tentations.

Il y a trop à dire, ce sera une autre histoire. J'ai voulu, avec quelques photos, vous brosser le projet d'une promenade mais il faut le vivre. Paris se marche, Paris se hume avec ses arômes ensorcelantes qui glissent sous la porte des boulangeries et tissent l'envoûtement. Paris se déguste des yeux, attablé à une terrasse. Paris émerveille par son faste et son architecture. Paris sera toujours Paris.
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire