Ouvrir une session English
 
À voir... Vallée de l’Orkhon et Khövsgöl Nuur

La vallée de l’Orkhon

L'Arkhangai est l'une des provinces les plus spectaculaires de Mongolie ; cette région de forêts, steppes et lacs de montagne sur fond de sommets enneigés est parfois comparée aux Alpes, avec une différence notable : ici, il y a des edelweiss absolument partout ! De la fameuse vallée d'Orkhon et ses chutes d'eau, en passant par des chemins de montagne et des lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages... l'itinéraire est saisissant.

Nous remontons l’Orkhon, un fleuve dont le cours a vu le règne des successifs Empires des Steppes. Sa vallée est classée patrimoine mondial de l’humanité tant pour la beauté de son site volcanique que pour la multitude de ses vestiges des dynasties passées. L’Orkhon, c’est aussi un véritable lien entre les éleveurs nomades de cette belle région. Au gré des rencontres, favorisées par les montures, nous réapprenons le sens des mots accueil et hospitalité. Ce peuple resté proche de ses racines a su préserver, outre son mode de vie traditionnel depuis plus de 2000 ans, toutes ses valeurs humaines. Fréquemment invités à mettre le pied à terre, nous nous asseyons sous la yourte et partageons l’incontournable bol d’Aïrag, lait de jument fermenté.

À voir... Vallée de l’Orkhon et Khövsgöl Nuur 1
Khövsgöl Nuur

Encadré par des dizaines de montagnes culminant à près de 2 000 m, d'épaisses forêts de pin et de prairies verdoyantes où paissent yacks et chevaux, Khövsgöl Nuur (2 760 km²) est un lac d'une beauté à couper le souffle, le plus profond d'Asie centrale et la 14e plus grande réserve d'eau douce de la planète. S'étirant le long de la frontière russe, Khövsgöl Nuur est un lieu sacré pour les habitants de la région, qui le désignent sous l'appellation de "Mère". Il regorge de poissons et ses environs sont peuplés de moutons, de bouquetins, d'ours, d'élans et de plus de 200 espèces d'oiseaux. De nombreuses grottes entourent le lac mais elles sont difficiles à atteindre sans l'aide d'un guide. Trois ethnies distinctes vivent dans la région : les Darkhads, les Bouriates et les Tsaatanes.

Le lac est alimenté par près de 90 rivières mais n'a qu'un seul émissaire : l'Egiin Gol, qui termine sa course dans le lac Baïkal, en Sibérie. En hiver, lorsque le lac est gelé, il devient une zone de passage pour de gros camions de carburant en provenance de Sibérie. Le reste de l'année, on peut y faire du kayak ou se promener sur ses rives, à dos de cheval ou de yack. La rive sud du Khövsgöl Nurr, située à environ 775 km au nord-ouest d'Oulan-Bator, est accessible en avion (les vols sont rares), en bus ou en voiture, si vous disposez de votre propre véhicule. Le printemps (d'avril à mai) est la meilleure période pour découvrir le lac, même si le froid est encore mordant et que le lac reste parfois recouvert d'une pellicule de glace. En été (juillet et août), les températures sont plus clémentes mais les touristes bien plus nombreux. Les visiteurs doivent se procurer un permis, disponible sur la route principale qui pénètre dans le parc national Khövsgöl Nuur, à quelques kilomètres avant l'entrée sud, au niveau de la ville de Khatgal.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire